Comment bien choisir son casque de moto ?

Conseils pour choisir son casque de moto

Si le port du casque reste obligatoire, il est un élément essentiel de la tenue du motard. Son choix porte aussi bien sur des questions de sécurité que de confort. Quels sont les principaux critères à retenir pour bien choisir son casque de moto ?

Contrôler l’homologation du casque

Quel que soit le type de casque envisagé, il faut vérifier que le modèle choisi est homologué selon le pays ou le territoire de circulation. On s’assure également une certaine qualité de fabrication pour un usage durable et fiable. Des étiquettes sont cousues à l’intérieur. Elles peuvent présenter la mention NF S 72.305 ou 22-50 pour une homologation européenne.

Quel type de casque ?

Il existe différents modèles de casque moto. Tous protègent la tête du pilote, mais n’offrent pas les mêmes protections :

  • le casque intégral couvre l’ensemble de la tête, du haut du crâne jusqu’au menton. Il est le plus efficace en termes de sécurité pour tout type de trajet. C’est notamment le cas des casques Neotec ;
  • le casque jet s’accorde davantage à des parcours urbains. Le bas du visage reste exposé, mais ce modèle est plus léger et confortable. Comme l’attestent certains produits Scorpion Exo, il offre une meilleure mobilité au niveau du cou ;
  • le casque modulable permet d’adapter son usage en fonction des conditions météorologiques et routières. Il peut arborer l’aspect d’un modèle jet ou intégral. On retrouve cette particularité sur certains casques AGV.

D’autres éléments à prendre en compte pour le choix de son casque moto

Pour que les fonctions protectrices et pratiques du casque demeurent efficaces, il est nécessaire de choisir la bonne taille. Compris entre 48 et 66 cm, le tour de tête varie entre le 4XS et le 3XL. La visibilité est également un critère essentiel. À 190°, l’angle de vision est optimal. Il est possible d’ajouter un écran solaire à la visière pour minimiser les risques d’éblouissement. De même, le système de fermeture assure le maintien sans compresser le porteur. On distingue la boucle en double D, de la fermeture mécanique similaire à un dispositif clipsable.