Comment faire transporter sa moto ?

Voiture qui transporte une moto dans une remorque

Vous partez en vacances à l’autre bout de la France ou dans un pays étranger avec votre moto ? Et vous n’avez pas envie de la conduire, ou vous ne pouvez pas parce que vous êtes en famille, durant le voyage ? Vous avez la possibilité de la faire transporter par remorque, train, bateau ou camion !

Transporter sa moto par remorque ou train SNCF

Si vous partez en vacances en voiture, la solution la plus simple est de tracter votre moto à l’aide d’une remorque. Nul besoin d’en acheter une : il suffit d’en louer une pour le week-end ou pour la semaine ! Et si le poids total (remorque + moto) ne dépasse pas le seuil de 500 kg, il ne sera même pas nécessaire de déclarer la remorque : il suffira d’y apposer la même plaque d’immatriculation que pour le véhicule et de prévenir votre assurance pour étendre votre garantie. Le transport de votre deux-roues (moto, scooter) peut aussi s’effectuer par train, vu que la SCNF propose ce service à condition de réserver le billet de moto plusieurs mois à l’avance !

Contacter un transporteur professionnel

Toutefois, si vous devez partir rapidement suite à un événement imprévu, et si vous n’avez pas le temps de faire les démarches pour la carte grise de la remorque, ou si vous ne pouvez pas attendre des mois pour votre réservation SNCF, alors il vous faut contacter un spécialiste du fret ! Car seul un transporteur professionnel est en mesure de réaliser un transport urgent et rapide de votre moto par camion, partout en France métropolitaine… De même, si vous partez en vacances dans un autre pays ou sur un autre continent, et désirez emporter votre engin avec vous, seule une société de fret possède les capacités techniques de réaliser le transport maritime de votre moto, dans des conditions de sécurité et de protection optimales !

Déménager sur un autre continent

Autre situation : vous vous apprêtez à déménager sur un autre continent, et vous avez donc besoin de faire traverser un océan à votre moto. Dans ce cas, deux solutions s’offrent à vous : le bateau ou l’avion. Certaines compagnies aériennes offrent effectivement la possibilité de transporter une moto en soute. Toutefois, cette possibilité ne concerne que les vols long courrier, qui disposent d’une soute suffisamment grande. Sinon, vous devrez passer par un avion cargo. Le transport aérien reste néanmoins plus rapide que le transport maritime, qui peut prendre plusieurs semaines. Une solution qui reste quand même envisageable, surtout si votre déménagement implique également de transporter vos meubles, votre voiture, etc.