Les nouveautés du permis moto en 2019

moto avec ville en arrière plan

Comme pour le permis de conduire voiture, le permis moto se compose de théorie et de pratique. Les modalités de ces épreuves sont amenées à être modifiées en 2019 puisqu’une réforme du permis moto est annoncée. Décryptons ensemble ce que pourrait contenir cette réforme et voyons à quoi pourrait ressembler le nouveau permis moto.

Pourquoi cette réforme ?

Le permis moto, ou permis A (à ne pas confondre avec le permis AM qui est l’ancien BSR), permet de conduire une moto. Il est divisé en deux versions, le permis A1 qui permet de conduire les motos légères, on peut le passer à partir de 16 ans, et le permis A2 qui permet de conduire une moto plus puissante à partir de 18 ans.

La réforme du permis moto a pour but de mieux protéger les motards et de les responsabiliser, surtout les plus jeunes d’entre eux. L’objectif est de réduire la mortalité chez les motards de moins de 34 ans. D’ailleurs, la réforme sera accompagnée d’autres mesures allant dans ce sens :

  • Port d’un équipement homologué CE,
  • Allumage des feux de brouillard même en journée,
  • Entretien pour les candidats au permis A mineurs avec le moniteur et les parents.

Les nouveautés du permis moto

La première nouveauté concerne la partie théorique du permis moto. En effet, actuellement, le code est le même pour les candidats au permis A et au permis B. Avec la réforme, une épreuve théorique spécifique aux motards pourrait entrer en vigueur. Cette partie théorique intégrera les interrogations orales qui étaient jusque-là posées pendant l’épreuve hors circulation. La partie pratique changera également. Le plateau, ou l’épreuve hors circulation, devrait être raccourcie passant de 15 à 10 minutes. Cette partie de l’épreuve pratique permet de vérifier que le candidat sait maîtriser sa moto même lorsque le moteur est coupé ou à vitesse lente. L’épreuve en circulation sera, elle, allongée de 30 à 45 minutes. Le système de notation devrait également évoluer.