Comment bien choisir son assurance moto ?

assurance moto

Lorsque vous avez opté pour la moto pour vos déplacements, le premier réflexe auquel vous devez penser est de vous assurer. Se protéger en assurant sa moto, vous permet de vous prémunir des dommages ou circonstances imprévus qui peuvent surgir sur le bitume. Entre autres, nous vous donnerons ici toutes les informations nécessaires pour tout comprendre de l’assurance moto. 

Les différents critères d’une assurance moto

Lorsque vous devez effectuer un choix d’assurance pour votre moto,  certains critères définissent et orientent votre prise de décision. Entre autres, on dénombre 6 points d’évaluation dont :

  • Le bonus
  • L’âge
  • Le lieu de résidence
  • L’expérience, pour voir si on ne devrait pas vous suggérer une assurance moto jeune conducteur
  • Le prix et la puissance du véhicule
  • Une vérification qui porte sur la souscription ou non d’autres contrats au niveau de la même compagnie d’assurance.
assurance moto

En fonction de ces critères, un jeune conducteur dépourvu d’expérience en conduite pourra payer un prix très onéreux en ce qui concerne son adhésion à l’assurance. Par ailleurs, cela n’est pas le cas pour un motocycliste expérimenté. Toutefois, un assureur n’acceptera que de vous payer au tiers si votre première assurance ne date pas d’il y a deux ans.

Ceci dit, nous vous conseillons d’éviter les grosses motos lorsque vous êtes un jeune assuré. En somme, ce sont des spécificités qui varient d’un assureur à un autre.

Quels types d’assurance pour quelle moto ?

Le choix d’une assurance passe aussi par la préférence que vous portez vis-à-vis des différentes compagnies d’assurances disponibles. En clair, on considère plusieurs niveaux d’assurance pour chaque type de conducteur. De façon générale, le conducteur choisit son assurance moto en fonction de ses besoins en sécurité. Cependant, le minimum est de souscrire à une assurance tous risques. Celle-ci vous protège contre les nombreux sinistres qui peuvent vous tomber dessus par mégarde.

D’un autre côté, il existe des formules spéciales qu’on appelle aussi garantie optionnelle qui permettent de rendre complètes vos souscriptions. Il s’agit notamment de l’assurance vol ou encore de l’assurance pour moto de collection très adéquate pour les vieilles motos.

Pour choisir, il faut comparer

assurance moto

Comme dernier conseil que l’on vous donnera, il est très avantageux de trouver une assurance qui s’adapte à votre budget. Donc, pour y arriver, demandez un devis assurance moto en ligne auprès de plusieurs agences d’assurance. Ainsi, vous pourrez faire une comparaison tarifaire à l’issue de laquelle vous trouverez la meilleure offre possible pour vous.