Comment vérifier la pression des pneus moto ?

Que l’on soit amené à effectuer des trajets courts au quotidien ou de longues routes exceptionnellement, la pression des pneumatiques d’une moto est à contrôler avec soin. Elle garantit la tenue de route du deux-roues, évite la surconsommation de carburant, et n’accroît pas leur usure. Comment bien réaliser cette opération Lire la suite

Optimiser sa sécurité à moto

Pour les conducteurs débutants sur un deux-roues, la route peut être assimilée à un cauchemar entre les voitures et les camions. Cependant, il existe des dispositifs conçus spécifiquement pour les motards, aussi bien pour être vu que pour bien voir tout ce qui se passe. On fait le point. Contrôler Lire la suite

Comment faire transporter sa moto ?

Vous partez en vacances à l’autre bout de la France ou dans un pays étranger avec votre moto ? Et vous n’avez pas envie de la conduire, ou vous ne pouvez pas parce que vous êtes en famille, durant le voyage ? Vous avez la possibilité de la faire transporter par Lire la suite

Que faire en cas d’accident de moto ?

Selon les chiffres de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), en 2017, 669 motards ont perdu la vie lors d’un accident de la route. En 2016, ce chiffre était de 613 personnes, soit une hausse de 9%. Afin de rendre les routes plus sûres, le gouvernement a décidé Lire la suite

Le cadre moto en Aluminium

Lors de la présentation de son étonnante réplique de course GSX-R75O, largement acclamée par le public au salon de Cologne en septembre 1984, le constructeur japonais Suzuki annonce que c’est la première moto de série à utiliser un cadre en aluminium. Une affirmation inexacte : quelque cinquante années plus tôt, Lire la suite

Les Amortisseurs de Direction Hydraulique

Pendant des années, l’ancien « guidonage » fut freiné par l’adoption par de nombreux constructeurs d’un amortisseur de direction à friction. Celui-ci se composait généralement d’un bouton de réglage au-dessus de la colonne de direction, de plaques supérieure et inférieure sous le T inférieur et de quelques rondelles en fibre. Lire la suite

La Technologie des Pneumatiques

Les pneus sont le seul lien de la moto avec la route. Au fil des années, la dimension des roues a évolué, de même que la technologie des pneus. Jusqu’au début des années 1980, la plupart étaient lignés pour l’avant, sculptés pour l’arrière. Mais des manufacturiers comme Dunlop (avec la Lire la suite

La Transmission par Chaine

Les chaînes sont toujours le moyen le plus courant pour transmettre la puissance de la boîte de vitesses à la roue arrière depuis les années 1920, mais elles ont été utili­sées pour la première fois au début du XX siècle. Au départ, la technologie nécessaire provenait de la bicyclette, mais Lire la suite