Les Amortisseurs de Direction Hydraulique

amortisseurs-de-direction-hydraulique

Pendant des années, l’ancien « guidonage » fut freiné par l’adoption par de nombreux constructeurs d’un amortisseur de direction à friction. Celui-ci se composait généralement d’un bouton de réglage au-dessus de la colonne de direction, de plaques supérieure et inférieure sous le T inférieur et de quelques rondelles en fibre. Le système était simple et efficace -jusqu’à un certain point.

À la fin des années 1950, certains commencent à adapter une version de l’amortisseur hydraulique sans ressort, fixé entre un des tubes de fourche et le cadre, pour un amortissement plus efficace. Peu de constructeurs alors (à l’exception de BMW) montaient un amortisseur hydraulique en série. Mais ces amortisseurs hydrauliques étaient un accessoire couramment vendu, comme ceux de la firme britannique Girling.

Au milieu des années 1970, avec des machines comme la Kawasaki Z1, les performances atteignent un point tel que les amortisseurs de direction hydrauliques commencent à être montés en série (aidés en cela par la tenue de route de la plupart des motos japonaises de l’époque, laquelle ne passait pas pour être leur qualité première !). En fait, Kawasaki est un des premiers constructeurs à proposer un réglage sur ses amortisseurs. Auparavant, il fallait composer avec un fonctionnement trop raide pour une utilisation normale sur route… ou débrancher l’appareil ! Les amortisseurs réglables permettent de définir l’amortissement adapté à chaque utilisateur, ce qui en fait un accessoire bien plus utilisable par le motocycliste moyen sur route et non pas réservé à la course.

Aujourd’hui, l’amortisseur de direction hydraulique réglable est non seulement toujours monté en série mais il est presque à lui seul une science. Les amortisseurs réglables des spécialistes de la suspension de course comme Ohlins peuvent valoir plusieurs centaines d’euros. Par ailleurs, en déplaçant l’amortisseur au-dessus de la colonne de direction, entre le tableau de bord et le réservoir, sur des motos telles que la Ducati 916 et la MV Agusta F4, le célèbre ingénieur Massimo Tamburini a lancé une nouvelle mode.