Quelle assurance moto pour les pros ?

Que l’on dispose d’une flotte de motos ou d’un seul engin à usage professionnel, son utilisation impose l’adhésion à une assurance spécifique. Quels sont les critères essentiels à retenir pour bénéficier de la meilleure couverture ? Quelle est la nécessité des garanties complémentaires pour ce type de contrat ?

Faire la différence entre un usage particulier et professionnel

On considère l’usage professionnel d’une moto dès que sa conduite intervient pendant les heures de travail. De même, l’accomplissement de tâches liées à l’activité de l’entreprise entre également en ligne de compte. À noter que cette utilisation peut se réaliser quotidiennement ou à titre ponctuel. Il convient aussi de faire la distinction entre le trajet de son domicile à son lieu de travail, couvert par son assurance personnelle, et les missions qui sortent de ce cadre. En cas d’accident de la circulation ou d’incident, le pilote ne peut disposer des garanties souscrites pour un contrat d’assurance standard.

Quels contrats d’assurance souscrire pour une assurance pro ?

Il est généralement recommandé d’adhérer à un contrat « tout risque » afin de faire face à tous les cas de figure. La protection dont est bénéficiaire le pilote est ainsi optimale pour prendre la route sereinement. Pour les grandes structures, les PME ou les métiers indépendants, ce choix ne génère aucun frais supplémentaire à titre personnel ou professionnel. En effet, la prime d’assurance professionnelle est déductible à hauteur de 100 % sur les revenus imposables. Ce dispositif encourage à profiter d’une couverture exhaustive en matière de déplacement professionnel.

La nécessité de prévoir des garanties complémentaires

Dans ce contexte, il est envisageable d’opter pour des garanties complémentaires pour prendre en charge différents aspects de son activité. Cela concerne aussi bien les tournées, les rendez-vous particuliers ou toute autre tâche. Certains contrats proposent également la « mission souscrite par l’employeur ». En cas d’infractions ou d’accidents en tort, ce type de garantie évite de solliciter la responsabilité civile de sa société. Attention à vérifier les conditions de protection si le pilote est amené à transporter des personnes ou des marchandises. Ce type de garanties fait souvent l’objet d’une couverture annexe.